Kambly

Recettes

Tourte au séré à la mangue et aux Bretzeli de Kambly

Préparation en 90 minutes

Ingrédients

Pour une tourte de 21 cm de diamètre

Fond:
200 g de Bretzeli de Kambly
120 g de beurre

Masse à fourrer:
500 g de séré maigre
500 g de fromage frais
160 g de sucre
200 ml de jus multivitaminé à la mangue
3 sachets de poudre de gélatine express
Extrait de vanille
Mangue

Glaçage:
300 ml de jus multivitaminé à la mangue
2/3 de cuillère à café d’agar-agar

Décoration:
Crème entière
15 Bretzeli de Kambly environ

Préparation

  1. Pour le fond: réglez le cercle à pâtisserie sur 21 cm de diamètre et déposez-le sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Émiettez finement les Bretzeli soit dans un sachet avec le rouleau à pâte, soit au robot ménager. Faites fondre le beurre, ajoutez-le aux Bretzeli et mélangez bien, jusqu’à ce que la masse présente une consistance homogène. Répartissez ce mélange au fond du cercle et appuyez bien. Mettez à refroidir de 30 à 40 minutes.
  2. Pour la masse à fourrer: pelez la mangue, découpez la chair en petits dés. Mélangez intimement le séré, le fromage frais, le sucre, le jus de fruit et l’extrait de vanille. Ajoutez 3 sachets de poudre de gélatine express lentement, sans cesser de mélanger, pour éviter la formation de petits grumeaux. Si vous le souhaitez, incorporez alors délicatement les dés de mangue à la masse. Déposez celle-ci sur le fond de Bretzeli. Mettez la tourte au frais 4 heures au moins.
  3. Pour le glaçage: faites chauffer le jus, incorporez soigneusement l’agar-agar en respectant les instructions du fabricant (en vérifiant éventuellement si le mélange a pris avant de le mettre au frais). Dès que la masse est à la température ambiante, vous pouvez la verser sur la tourte. Mettez à refroidir le tout pour une nouvelle heure, jusqu’à ce que la masse soit prise.
  4. Juste avant de servir, battez la crème en neige ferme. Détachez le cercle, collez les Bretzeli sur le pourtour de la tourte et décorez le dessus de Bretzeli de Kambly et de crème fouettée.

Recette de Jacqueline Tanner

Recettes similaires