Kambly

Recettes

Dessert Citron – Bretzeli de Kambly

Préparation en 90 minutes

Ingrédients

Pour un moule à charnière de 18 cm de diamètre

Tourte au citron:
80 g de beurre ramolli
95 g de sucre
2 œufs bio
1 prise de sel
10 g d’amandes moulues
6 Bretzeli de Kambly, des Bretzeli Amande-citron s’ils sont disponibles
Un citron bio, zeste (et jus pour le sirop)
100 g de farine d’épeautre clair
1 cuillère à café de poudre à lever

Sirop au citron:
Jus de 2 citrons bio (citrons utilisés pour la tourte et pour la masse à fourrer)
60 g de sucre

Masse à fourrer:
125 g de mascarpone bio
150 g de yogourt nature bio
1 – 2 cuillères à soupe de sucre
Un citron bio, zeste (et jus pour le sirop)
1,5 dl de crème bio
20 Bretzeli de Kambly, des Bretzeli Amande-citron s’ils sont disponibles
Un doigt de sirop au citron

Décoration:
15 Bretzeli de Kambly environ, des Bretzeli Amande-citron s’ils sont disponibles
Amandes entières
Amandes en bâtonnets
Mélisse citronnelle
Quartiers de citron

Préparation

  1. Pour la tourte: préchauffez le four à 180 °C. Chemisez de papier de cuisson le fond du moule et beurrez les côtés. Mélangez bien le beurre ramolli, le sucre, les œufs et le sel. Mettez les Bretzeli dans un sachet et émiettez-les très finement. Déposez-les dans un bol, ajoutez les amandes moulues et le zeste de citron et mélangez. Ajoutez la farine et la poudre à lever en les tamisant et mélangez bien. Versez la pâte dans le moule à charnière. Cuisez votre tourte 25 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec une aiguille. Laissez complètement refroidir votre tourte au citron.
  2. Pour la masse à fourrer: mélangez le mascarpone, le yogourt, le sucre et le zeste de citron. Battez la crème au fouet pour la monter et incorporez-la délicatement à votre masse mascarpone - yogourt. Mettez la masse à fourrer au frais 3 heures au moins.
  3. Pour le sirop de citron: faites chauffer le jus de citron avec le sucre et laissez frémir 10 minutes. Laissez refroidir.
  4. Aromatisez la masse mascarpone - yogourt avec le sirop au citron. Après les avoir mis dans un sachet, brisez 6 Bretzeli en petits morceaux. Réservez les 14 Bretzeli entiers restants. Mélangez 2/3 de la masse avec les petits morceaux de Bretzeli et mettez au frais. Mettez également au frais le tiers restant de la masse sans petits morceaux de Bretzeli.
  5. Den ausgekühlten Zitronenkuchen horizontal in der Mitte halbieren. Beide Innenhälften des Kuchens mit einem mit Wasser verdünntem Zitronensirup bepinseln. Den Kuchenboden zurück in die Springform legen und mit 7 ganzen Bretzeli belegen. 2/3 der Füllung (mit Bretzelistückchen) auf die Kuchenbodenhälfte streichen. Wieder 7 ganze Bretzeli auf die Füllung legen. Kuchendeckel mit der Sirupseite nach unten darauflegen. Den Kuchen in der Springform schneiden, damit nichts verrutscht. Den Springformrand lösen, den Kuchen mit der restlichen Füllung (ohne Bretzelistückchen) rundherum bestreichen. Jedes Kuchenstück auf einem Teller absetzen.
  6. Décoration: Avant de servir, décorez les tranches d’un papillon formé d’une moitié de Bretzeli, de bâtonnets d’amandes et d’amandes entières. Garnissez le pourtour de quarts de Bretzeli. Pour terminer, décorez les tranches, selon votre goût, de feuilles de mélisse citronnelle, de rondelles de citron et de petits morceaux de Bretzeli.
  7. CONSEIL: Commencez par partager les Bretzeli en deux pour les ailes des papillons. Cela vous permet d’utiliser des moitiés pas parfaitement découpées pour décorer le pourtour (ou pour la masse à fourrer).

Recette de Nicole Aschwanden

Recettes similaires